Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réfuter les idées reçues
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 116
13 avril 2020

Planter des arbres est utile ?

Quelques faits scientifiques :

  • Les arbres pendant la photosynthèse absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène et avec leur bois épais forment des "puits de carbone". Par exemple, la forêt française de métropole stocke 100 millions de tonnes de CO2 par an. Donc planter des arbres est excellent pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Les arbres nourrissent des insectes et donc des oiseaux et donc de grands prédateurs, donc ils sont excellents pour l'écosystème et la biodiversité.
  • Les arbres absorbent les particules fines de l'air. Donc ils sont excellents contre la pollution de l'air.
  • Les arbres captent l'eau et empêchent les évaporations et gardent la fraicheur en été. Les arbres sont d'excellentes barrières contre la sécheresse.
  • La déforestation provoque un déficit net de 3 millions d'hectares de forêts par an. Mais des grands pays luttent contre cela :
  1. La Chine a planté 3 milliards d'arbres.
  2. L'Inde 2 milliards.
  3. L'Ethiopie 2 milliards.
  • Il ne faut pas planter une seule espèce d'arbre, cela est mauvais pour la biodiversité ! Il faut toujours planter des arbres différents : fruitiers, sapins, chênes , arbustres etc Car la diversité garantit la survie de toutes les espèces, car elles s'entraident et se partagent les ressources.

Conclusion : planter des arbres est extrêmement avantageux dans plein de domaines. C'est aussi un outil indispensable contre le réchauffement climatique, même s'il ne suffit pas seul.

Publicité
Commentaires
Réfuter les idées reçues
Publicité
Archives
Publicité